BATIMENTS COMMUNAUX

Président : Jean-Luc REYNAUD

Responsable : Denis BARJONET

Membres : Marie-Noëlle ALEX – Annick BERNAY – Hervé DAVAL – Sonia DEVOUASSOUD – Eric FEUGERE

Groupe de travail Accessibilité :

Référent : Jean ROCHE

Membres : Denis BARJONET – Boris BESSENAY – Philippe CHAIZE – Hervé DAVAL

LA GRANGE DE LA CHAMARY

L’année 2012 a vu la concrétisation de nombreux dossiers concernant le patrimoine immobilier communal.

Il convient de rappeler le rejointoiement des murs de notre grange et des bâtiments annexes, entrepris en début d’année et dont l’écho communal de juin a présenté la réalisation.

Toujours sur ce bâtiment, le conseil municipal a décidé, après présentation du projet par la commission bâtiment, d’effectuer des travaux d’isolation de manière à en permettre une utilisation accrue tout au long de l’année. Rappelons que, cette magnifique salle, n’était ouverte au public que de mai à octobre, encore fallait-il que le temps ne soit pas trop froid.

Les modifications apportées vont donc accroître sa mise à disposition et surtout démontrent la volonté constante de notre collectivité d’améliorer ce lieu, mais en respectant un cadre budgétaire stricte. En effet, ce progrès dans le confort devrait se poursuivre, dans le temps, en y installant un chauffage, et du matériel pour favoriser l’acoustique. Tout ceci se fera au fur et à mesure de nos possibilités financières sans déroger à notre concept basique d’équilibre financier. Bien sûr, un nouveau règlement verra le jour en intégrant l’évolution apportée.

Travaux d’isolation phonique

La salle de la Grange de la Chamary désormais adaptée pour accueillir les concerts.

Début mai 2014, afin d’améliorer l’insonorisation du bâtiment, et de recevoir dans les meilleures conditions le 26efestival du printemps musical en Roannais, d’importants travaux ont été réalisés.

La pose de panneaux pour « isolation phonique » permet désormais d’avoir une acoustique de qualité et donne à cette salle une plus-value importante.

Que ce soit pour l’organisation de concerts, colloques, expositions, fête de famille, la Grange de la Chamary, qui peut accueillir jusqu’à 350 personnes, répond aux attentes des particuliers et professionnels. Elle fait partie d’une des richesses du patrimoine communal.

LA SALLE DES FETES

La salle des fêtes, entièrement refaite à neuf, apporte désormais aux utilisateurs, un très bon confort et des outils modernes de communication.

L’ensemble de ces travaux s’est élevé à plus de 200 000 €, qui fait partie du Contrat communal d’aménagement signé avec le Conseil Général, a donc été subventionnés.

A noter : Ce projet avait été préalablement présenté aux associations communales utilisatrices de la salle des fêtes, afin de connaître leurs attentes et leurs avis.

L’ECOLE

Les conséquences indirectes de la mise en place du Schéma de COhérence Territorial (SCOT) du Roannais nous ont amené un grand nombre de demandes de permis de construire depuis 2 ans, soit une quarantaine de maisons.

Cette constatation, ajoutée à la vétusté de notre école maternelle, qui ne répond plus aux nouvelles règlementations, nous conduit à la construction d’un bâtiment d’école maternelle pour faire face aux perspectives d’évolution de la population enfantine.

C’est de loin le plus gros investissement que nous devons assumer (850 000 €) si nous obtenons la dotation de l’Etat nécessaire à son financement.

Ce projet a nécessité, le choix d’un Assistant Maître d’Ouvrage. Un appel d’offres a donc été lancé. Les dossiers sont en cours d’étude.

Le début des travaux est prévu le dernier trimestre 2014. Le chantier devrait est terminé pour la rentrée de septembre 2015.

Les différents bâtiments communaux

1) La Mairie

2) La Grange de la Chamary, le Pigeonnier et le Pressoir

3) La Salle des Fêtes et la Maison des Soeurs

4) L’école Primaire

5) L’école Maternelle

6) L’Eglise