Enfance et jeunesse

La nouvelle école

Le nouveau bâtiment accueille également la bibliothèque municipale, un restaurant scolaire ainsi que l’association « Le Bateau des Enfants » qui gère les activités péri et extrascolaires.

Parking

Des places de stationnement sont à disposition aux abords du bâtiment scolaire, nous demandons aux familles de bien vouloir les respecter lors de la dépose des enfants.

 

2ème conseil d’école – 14 février 2017

compte-rendu 2ème conseil d’école 2016-2017

Inscriptions à l’école

Inscriptions pour la rentrée de 2017-2018 :

Coordonnées : Ecole publique – Cherbuet – 42120 SAINT VINCENT DE BOISSET

Tél. 04 77 62 02 .21. Directrice : Céline CHABANCE

L’effectif des élèves s’élève actuellement à 91 élèves répartis en quatre classes à 2 niveaux :

Le jour de l’inscription, les parents seront reçus par la directrice qui leur expliquera quelques points importants concernant le fonctionnement de l’école et leur fera visiter les locaux.

Merci à eux de prendre contact au préalable avec Céline Chabance afin de pouvoir fixer un rendez-vous et organiser au mieux cette rencontre.

Pour valider l’inscription, les familles devront alors présenter :

  • le livret de famille,
  • le carnet de santé,
  • le certificat de radiation de l’école d’origine (pour les enfants du CP au CM2).

Délégués de parents d’élèves : résultat des élections 2017-2018

TITULAIRES

  • Julia DUMONT : PS MS GS
  • Pascale HOULES-THOMARAT : PS MS GS
  • Sophie LABROSSE : GS CP
  • Elise PINTO : CE1 CM1

SUPPLEANTES

  • Marine BARTHOLOM :PS MS GS / GS CP / CE1 CM1

Horaires de l’école et de la garderie

Horaires scolaires :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h30 à 11h15 et 13h45 à 15h45

Mercredi : 8h30 à 11h30

 

Horaires de la garderie (gratuite) :

7h30 à 8h20 dans la salle de garderie de l’école élémentaire

11h45 à 12h15 et 13h20 à 13h35 dans la cour de l’école élémentaire

15h45 à 17h15 dans la cour, puis dans la salle de motricité des maternelles

 

Les activités périscolaires

L’accueil périscolaire est assuré par l’association « Le Bateau des Enfants ».

Après la classe, de 15h45 à 18h15, les élèves de l’école élémentaire ont la possibilité d’être accueillis par les animatrices de l’association. Il est nécessaire de s’incrire au préalable auprès de la responsable du Centre de Loisirs de St Vincent : Mme Delphine DUVERGER.

Les effectifs, les enseignants et le personnel d’encadrement

Classe PS – MS – GS GS – CP CE1 – CM1 CE2 – CM2
Titulaires Myriam CULTY Nicole MALZIEU Nathalie PALLUET Céline CHABANCE
Remplaçant Cédric COQUIN

(les lundis + 1 mecredi /4)

Cédric COQUIN

(les jeudis + 1 mecredi /4)

Répartition des niveaux 8 PS2

11 MS

7 GS

10 GS

15 CP

8 CE1

10 CM1

16 CE2

6 CM2

Effectifs 26 élèves 25 élèves 18 élèves 22 élèves


Mme Nicole MALZIEU
travaillent actuellement à temps partiel : elle est remplacée par M. Cédric COQUIN les lundis.

Mme Céline Chabance, assumant les tâches de gestion administrative de l’école liées à son poste de direction, c’est M. Cédric COQUIN qui prend en charge sa classe les jeudis.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’école, les élèves bénéficient de la participation des personnes suivantes :

  • Evelyne GOUTARD a en charge la garderie du midi, le service du restaurant scolaire, de certains travaux de ménage. Elle aide les animatrices du « Bateau des Enfants » pour le temps périscolaire.
  • Rachel TIZIANEL assure la garderie du matin, du soir et du temps périscolaire des maternelles, le service au restaurant scolaire, les travaux de ménage dans les classes
  • Dephine DUVERGER assure la garderie du midi, du temps périscolaire, certains travaux de ménage. Elle est également employée par le Bateau des Enfants

 

Nouveau projet d’école

L’axe de travail prioritaire retenu cette année par l’équipe enseignante est le suivant :

La lisibilité des apprentissages et des acquis des élèves

Objectifs :

  • Mise en place progressive d’un livret de progrès par cycle lisible par les élèves et leurs familles.
  • Mise en place de dispositifs d’aide au travail personnel

 

Sorties et activités pédagogiques

Activités sportives

Module de natation 9 séances

pour les élèves de cycles 2 et 3

(4 groupes de 12 à 16 élèves)

CP

CE1-CE2

CM1-CM2

2 fois par semaine

en octobre-novembre

 

Séances d’EPS au gymnase 9 séances au gymnase :

arts du cirque/GRS et lutte

CE1-CM1

CE2-CM2

1 fois par semaine

(de décembre à février)

 

Activités artistiques et culturelles

RMR

Spectacle

Spectacle musical

au théâtre de Roanne :

« Pouce je pousse »

PS-MS

GS-CP

Mercredi 19 octobre

 

RMR

Atelier musical

1 atelier de pratique

au théâtre de Roanne :

Initiation au Gamelan balinais

CE1-CM1

 

CE2-CM2

Mardi 4 avril 2017

 

Vendredi 7 avril 2017

 

Spectacle musical Compagnie des 3 chardons

« Gigote et le dragon »

PS-MS-GS

+ CP + CE1

Jeudi 23 mars 2017

après-midi

 

Cinéma

Espace Renoir

Projection de courts métrages d’animation dans le cadre du Festival Ciné court animé CE1-CE2-CM1-CM2 Mercredi 22 mars 2017
PS-MS-

GS-CP

Mardi 21 mars 2017

 

Musée Déchelette Eventuellement 1 ou 2 animations par classe :

thématiques non définies

CE1-CE2-CM1-CM2 dates non définies
PS-MS-GS-CP

 

Découverte du monde Visite de la ferme pédagogique du Bessy,

à Cordelle

PS-MS-GS-CP

 

CE1-CE2-CM1-CM2

Vendredi 7 avril 2017

 

Lundi 10 avril 2017

 

Calendrier des vacances scolaires 2016 / 2017

La rentrée scolaire des élèves se fera le JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016, AU MATIN

Les vacances scolaires 2016-2017 sont celles fixées par le calendrier national de la zone A.

Automne :  du mercredi 19 octobre 2016 après la classe au jeudi 3 novembre 2016
Noël :  du vendredi 16 décembre 2016 après la classe au mardi 3 janvier 2017
Hiver :  du vendredi 17 février 2017 après la classe au lundi 6 mars 2017
Printemps :  du vendredi 14 avril 2017 après la classe au mardi 2 mai 2017
Ascension :  du mercredi 24 mai 2017 après la classe au lundi 29 mai 2017
Eté :  vendredi 7 juillet 2017 après la classe