La Soupe au Caillou

                                                           

ASSOCIATION LE BATEAU DES ENFANTS

260 Rue des Vignes 42120 PERREUX

04 77 63 91 56

lasoupeauxcaillou@outlook.fr

Site INTERNET : LA SOUPE AU CAILLOU (wordpress.com)

Au travers de son projet et de ses actions, l’association le bateau des enfants vise à favoriser le « mieux vivre ensemble ». L’Espace de Vie Sociale est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, il accueille toute la population. C’est aussi un lieu d’animation de la vie sociale qui permet aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

Aujourd’hui, cet EVS compte plusieurs activités, l’accueil de loisirs, le club ados, la micro crèche, la médiathèque, la ludothèque et toute la partie animation de la vie locale.

Dans ses structures, l’association vise à favoriser la socialisation, la prise de responsabilités et le développement de la citoyenneté dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

L’espace de vie sociale est une structure de proximité qui touche tous les publics, qui développe des actions collectives qui permettent le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités, la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilités des usagers.

L’ACCUEIL DE LOISIRS  DES 3/16 ANS

« Apprendre à vivre ensemble et à devenir citoyen »

Un Accueil de loisirs est un espace éducatif structurant du temps libre. Il contribue à l’éducation en développant une action complémentaire à celle de l’école, poursuivant à la fois une fonction sociale et une fonction éducative et culturelle. Espace de jeux, de découvertes et d’initiatives ouvert sur la cité, il contribue aux acquisitions de connaissances, à la conquête de l’autonomie et de la responsabilité.

Le Bateau des Enfants est un lieu d’accueil pour tous où l’on respecte le rythme et les besoins de chacun, où l’on apprend à vivre ensemble, à grandir en sécurité physique et affective, où on partage des bons moments en s’amusant, en découvrant des activités sportives, culturelles et manuelles. L’enfant apprend ainsi la tolérance, le partage, l’entraide, l’écoute et la patience. Nous utilisons des outils de communication bienveillante afin de permettre à chacun de s’exprimer librement en toute confiance.

Le choix est toujours donné à l’enfant dans le but de le responsabiliser et de lui permettre de se positionner en tant qu’acteur citoyen dès son plus jeune âge.

Le Club Ados vise à amener les jeunes à devenir acteurs de leurs loisirs, à accéder à l’autonomie, à donner leur avis en prenant en compte celui des autres. Le but est d’avancer ensemble autour de projets, prenant en compte les contraintes liées à l’environnement, aux moyens financiers, matériels et humains. Ainsi cet été, les ados sont partis à la Ferme de Courcimont. Ils ont totalement construit leur séjour, organisé des actions d’auto financement, pour mener à bien leur projet. Les jeunes ont pu organiser eux-mêmes leur programme sur place. Ils ont pu ainsi participer à de nombreuses activités comme la visite du zoo de Beauval, Center parcs, et de nombreuses animations accompagnés par Delphine, Nadine et Arnaud.

 L’accueil de loisirs extrascolaire est ouvert les mercredis et pendant les vacances scolaires de 7H15 à 18H15 (sauf 3 semaines en Août et 2 semaines pour Noël)

Les ados sont accueillis sur le site de Perreux et de Montagny

 

LE PERISCOLAIRE

Depuis septembre 2018, le Bateau des enfants accueille les enfants sur les temps du midi de 11h45 à 13h30 et du soir de 16h15 à 18h30. Depuis septembre 2018, les maternelles sont aussi accueillis au périscolaire avec la mise à disposition du personnel communal.

L’accueil de loisirs gère également le temps méridien et la cantine étant organisée en self, les enfants en autonomie peuvent manger au moment où ils le souhaitent et se servir eux même tout en profitant des activités mises en place.

Durant les temps périscolaires, l’équipe d’animation composée de professionnels, est à l’écoute des enfants, de leurs besoins, de leurs envies. Ainsi, les enfants sont libres, autonomes et ont la possibilité de se diriger sur différents ateliers d’initiation ou de loisirs ou bien de proposer les activités qu’ils souhaitent voir se mettre en place. Cette organisation leur offre la possibilité de découvrir, d‘échanger, de prendre confiance, d’apprendre en s’amusant, et de construire en coopération différents projets.