Et création d'un mode doux
RÉNOVATION DOUVES
Lors de la construction de la nouvelle école, dont les travaux se sont achevés en 2015, la rénovation énergétique des anciens locaux n’a pas été prévue. Pour des raisons autant économiques qu’écologiques, afin de réduire la consommation énergique et de limiter le gaspillage, la municipalité a décidé de réaliser ce projet conséquent mais indispensable.
Après plusieurs réunions avec les techniciens du SIEL (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire) et de l’ADEME (Agence de la transition écologique), le projet a été finalisé et la commune a pu bénéficier d’un accompagnement technique et financier de la part de ses partenaires.
Le chantier a eu lieu pendant les vacances scolaires d’été 2021, pour ne pas déranger les enfants pendant leurs apprentissages et réduire les risques d’accidents. La maîtrise d’œuvre a été confiée à Régis Combe, architecte domicilié sur la commune, qui a réalisé un travail conséquent et très qualitatif. A la suite d’un appel d’offre découpé en 6 lots, les entreprises suivantes ont été retenues : Aubonnet pour l’isolation thermique extérieure, ABC Borne pour l’étanchéité, PDM Barbosa pour les menuiseries, Menis pour les plâtreries et les peintures, Paul Teisseyre pour l’électricité. Le lot Ventilation ayant été infructueux, une nouvelle consultation a été lancée pour la réalisation de cette tranche de travaux aux vacances de la Toussaint.
Le montant total de ce projet s’élève à 153 432 euros HT. Le projet est accompagné financièrement, principalement dans le cadre du plan de relance, par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Etat. Le SIEL fournit également une subvention pour valoriser les efforts en lien avec la maîtrise des ressources énergétiques.
Dès la rentrée de septembre 2021, les utilisateurs du bâtiment pourront donc bénéficier d’un plus grand confort, été comme hiver, grâce à une meilleure isolation des pièces et l’installation de brises soleil fonctionnels. A terme, ces investissements aideront également la commune à réduire sa consommation énergétique et à lutter contre le gaspillage des ressources.
D’importants travaux d’isolation ont été engagés durant l’été 2021 et il restait à gérer la partie ‘Ventilation’ puisque ce lot avait été déclaré infructueux lors du premier appel d’offres.
Les travaux se sont déroulés du 25 octobre au 10 novembre 2021, l’entreprise MENIS Plâtrerie Peinture étant chargée de réaliser les cloisonnements et les plafonds nécessaires à l’intégration de la centrale de traitement d’air et du réseau de tuyauteries, pendant que Paul TEYSSEIRE s’occupait des travaux d’électricité.
Dans le même temps, un local ‘Buanderie’, intégrant un lave-linge et un sèche-linge a été créé, évitant ainsi à nos agents d’avoir à traverser la cour les bras chargés de linge.
Douze journées de travail auront suffi à la réalisation de ces prestations. Une belle prouesse pour ces trois entreprises et pour M. Régis COMBE, architecte vincentinois chargé de la surveillance et de la coordination des travaux.