VIE MUNICIPALE
Retrouvez tous les renseignements sur la vie de la commune
Votre commune
Les habitants de la commune s’appellent les « Vincentinois » au terme d’un référendum de la population en 1997. Son code INSEE est 42294.
- Saint-Vincent appartient à l’arrondissement de la Sous-préfecture de ROANNE, qui regroupe 156 581 habitants en 2019. Nous représentons donc moins de 1% de cet ensemble.
- Saint Vincent fait partie du canton de Le Coteau.
- La commune s’étend sur 410 hectares et héberge 1006 habitants dont 28 résidences secondaires, soit une population totale permanente de 979 habitants.
- Sa population a connu une croissance régulière jusqu’en 1999 (878 habitants) et reste stable depuis (878 personnes en 2011).
- Selon les données INSEE du recensement de 2017, elle est composée à 51 % par des hommes et à 49 % par de femmes.
- La dernière enquête du recensement de la population s’est déroulée en 2023.
La municipalité
Votre conseil municipal
Le Conseil municipal, élu en 2020 pour 6 ans, est composé de 15 élus dont Monsieur le Maire : Hervé DAVAL.
Toutes les décisions prises en séance du conseil municipal sont consultables ci-dessous dans la rubrique « réunion ».
Composition du Conseil municipal :
- Monsieur le Maire : Hervé DAVAL
- 1er Adjoint : Karine MATHEY
- 2ème Adjoint : Jacques SERRAILLE
- 3ème Adjoint : Patrick PEDRINI (élu le 24 février 2021 suite à la démission du 2ème adjoint Boris BESSENAY)
Vos élus
11 conseillers municipaux complètent le Conseil municipal :
- Sonia DEVOUASSOUD conseillère déléguée à l’environnement
- Pascale HOULES-THOMARAT
- Fabien FAMARCHI
- Virginie CUOQ
- Ingrid BEAUJEU
- Jean ROCHE
- Lionel GIRAUD
- Sophie VACHOT
- Eric FEUGERE
- Loïc GILLET
- Boris BESSENAY (démission le 14/11/2023)
Réunions du conseil municipal
Prochaine séance le 14 octobre 2024 À 20H
- Documents du conseil municipal
- Année 2024
- Séance du 9 septembre 2024
- Convocation
- Délibérations
- DCM2024-24 Dotation Soutien à l’investissement communal
- DCM2024-25 Convention mise en réseau médiathèques
- DCM2024-26 Adhésion Accompagnement évolution professionnelle CDG42
- DCM2024-27 Adhésion Pôle Santé au travail CDG42
- DCM2024-28 Rétrocession Concession ROUX Cimetière
- DCM2024-29 Indemnisation Élections
- DCM2024-30 ReVote du budget
- DCM2024-31 Roannais Agglo – Rapports annuels 2024
- Séance du 24 juin 2024
- Convocation
- Compte-rendu
- Délibérations
- DCM2024-15 Installation abri voyageurs Arrêt Le Château
- DCM2024-16 Maintien du taux de la taxe d’aménagement
- DCM2024-17 Subvention exceptionnelle Soupe au Caillou
- DCM2024-18 Tarifs communaux
- DCM2024-19 Modification du tableau des effectifs
- DCM2024-20 Convention EPORA
- DCM2024-21 Rapport consommation espaces naturels agricoles et forestiers
- DCM2024-22 Avis PLH 2025-2030
- DCM2024-23 Rapport annuel 2023 DPO
- Séance du 2 avril 2024
- Convocation
- Compte-rendu
- Délibérations
- DCM2024-07 Approbation CFU Commune 2023
- DCM2024-08 Affectation du résultat
- DCM2024-09 Vote des taux imposition
- DCM2024-10 Vote du budget
- DCM2024-11 Maintien du taux de la taxe d’aménagement
- DCM2024-12 Modification du tableau des effectifs
- DCM2024-13 Aménagements des abords de la mairie
- DCM2024-14 Abords Douves
- Séance du 5 mars 2024
- Convocation
- Compte-rendu
- Délibérations
- DCM2024-01 Organisation du temps scolaire
- DCM2024-02 Acquisition Tondeuse autoportée
- DCM2024-03 Concession d’usage temporaire CHRISTOPHE Didier
- DCM2024-04 Concession d’usage temporaire CHRISTOPHE Pascal
- DCM2024-05 Concession d’usage temporaire GIRARDIN
- DCM2024-06 Convention Publicité extérieure Roannais Agglomération
- Séance du 9 septembre 2024
- Année 2023
- Séance du 13 décembre 2023
- Séance du 14 novembre 2023
- Convocation
- Compte-rendu
- Délibérations
- DCM2023-36 Renouvellement convention MADS PAV
- DCM2023-37 Renouvellement convention Accessibilité ERP
- DCM2023-38 Adhésion service commun DPO
- DCM2023-39 Adhésion Groupement de commandes Carburant en vrac
- DCM2023-40 Création d’emploi Agent technique
- DCM2023-41 Remise gracieuse loyer
- DCM2023-42 Octroi subventions
- DCM2023-43 Rapport annuel 2022 Collecte et traitement déchets
- Séance du 18 septembre 2023
- Séance du 28 juin 2023
- Séance du 9 juin 2023
- Séance du 16 mai 2023
- Séance du 3 avril 2023
- Séance du 2 Mars 2023
- Convocation
- Compte-rendu
- Délibérations
- DCM2023-002 Factures d’investissement
- DCM2023-003 Validation projet terrains de sport
- DCM2023-004 Validation du projet Aménagements Abords mairie
- DCM2023-005 Pose passerelle Objet connecté
- DCM2023-006 Concession d’usage temporaire CHRISTOPHE Pascal
- DCM2023-007 Concession d’usage temporaire CHRISTOPHE Didier
- DCM2023-008 Concession d’usage temporaire GIRARDIN
- DCM2023-009 Tarifs communaux
- Séance du 10 Janvier 2023
- Année 2024
Les commissions municipales
Actions sociales & dynamique associative
Président : Hervé DAVAL
Responsable : Karine MATHEY, 1ère adjointe
Membres :
Virginie CUOQ
Sophie VACHOT
Lionel GIRAUD
Éric FEUGERE
Jean ROCHE
Aménagement & environnement
Président : Hervé DAVAL
Responsable : Patrick PEDRINI, 3ème adjoint
Membres :
Sonia DEVOUASSOUD (Conseillère déléguée à l’environnement)
Karine MATHEY
Virginie CUOQ
Lionel GIRAUD
Éric FEUGERE
Fabien FAMARCHI
Ingrid BEAUJEU
Loïc GILLET
Pascale HOULES-THOMARAT
Jean ROCHE
Bâtiments Communaux
Président : Hervé DAVAL
Responsable : Jacques SERRAILLE, 2ème adjoint
Membres :
Virginie CUOQ
Jean ROCHE
Lionel GIRAUD
Éric FEUGERE
Fabien FAMARCHI
Patrick PEDRINI
Sonia DEVOUASSOUD
Enfance Jeunesse
Président : Hervé DAVAL
Responsable : Karine MATHEY, 1ère adjointe
Membres :
Sophie VACHOT
Ingrid BEAUJEU
Fabien FAMARCHI
Pascale HOULES-THOMARAT
Voirie & réseaux divers
Président : Hervé DAVAL
Responsable : Patrick PEDRINI, 3ème adjoint
Membres :
Lionel GIRAUD
Éric FEUGERE
Fabien FAMARCHI
Loïc GILLET
Finances
Président : Hervé DAVAL
Responsable : Jacques SERRAILLE, 2ème adjoint
Membres :
Karine MATHEY
Fabien FAMARCHI
Patrick PEDRINI
Sonia DEVOUASSOUD
Commission Communale des Impôts Directs
Hervé DAVAL, Karine MATHEY, Jacques SERRAILLE, Fabien FAMARCHI, Ingrid BEAUJEU, Lionel GIRAUD, Sophie VACHOT.
Commission d’Appel d’Offre
Hervé DAVAL, Patrick PEDRINI, Jacques SERRAILLE, Eric FEUGERE.
Commission de contrôle des listes électorales
Jean ROCHE, Jaques DENIS et Dominique COMBETTES.
Commissions de Roannais agglomération
Ressources : Patrick PEDRINI
Développement : Eric FEUGERE
Environnement : Sonia DEVOUASSOUD
Cohésion sociale et Habitat : Jean ROCHE
Culture et Tourisme : Karine MATHEY
CLECT : Hervé DAVAL
Autres délégations
SIEL : Patrick PEDRINI
OPHEOR : Sonia DEVOUASSOUD
Référent Ambroisie : Sonia DEVOUASSOUD
Correspondant défense : Sonia DEVOUASSOUD
Correspondant incendie et secours : Sonia DEVOUASSOUD
La municipalité
Arrêtés réglementaires
Arrêtés municipaux
ACTIONS MUNICIPALES
LE PERSONNEL
COMMUNAL
Mme Karine MATHEY, 1ère adjointe au maire s’occupe de la gestion du personnel communal.
Les agents communaux sont répartis en trois services :
– Service Administratif : une secrétaire de mairie et une assistante polyvalente.
– Service Technique : un responsable et deux agents polyvalents.
– Service Scolaire : une ATSEM, un agent polyvalent chargé de la garderie, du restaurant scolaire et du ménage, et un agent faisant fonction ATSEM.
Le conseil municipal d'enfants
Le 15 novembre 2022, 6 élèves de CM1 scolarisés à l’école de Saint Vincent, ont été élus Conseillers Municipaux d’Enfants par les élèves des classes de CE1 à CM2.
Les nouveaux membres du CME sont : Mahé BESSON, Lucie DUCREUX, Clémence GRAS BRUN, Romane PERARD, Eve ROGER et Théo SERRAILLE.
Ils rejoignent les 5 conseillers élus en 2021 et actuellement élèves de CM2 : Apolline CHIRAT, Balthazar HOULES, Gabin LE RAT, Jade RIVAT et Gabriel VERMOREL.
Le 18 novembre 2021, 5 élèves de CM1 scolarisés à l’école de Saint Vincent, ont été élus Conseillers Municipaux d’Enfants par les élèves des classes de CE1 à CM2.
Les nouveaux membres du CME sont : Apolline CHIRAT, Balthazar HOULES, Gabin LE RAT, Jade RIVAT et Gabriel VERMOREL. Ils rejoignent les 6 conseillers élus en 2020 et actuellement élèves de CM2 : Sacha CATELAND, Charlotte DAVAL, Célian FAZEKAS, Faustine MONTET, Rose PERRET et Juliette VACHOT.
De gauche à droite : Quaïs BIRARD (CE2), Ilan MIOLLAN (CM1), Jules SERRAILLE (CE2), Noam FERRET (CE2), Zoé PERRARD (CM1), Clara DE SOUSA (CE2), Lucie COURTUAT (CE2), Priscilia CUELLO (CE2), Lola RIVAT (CE2), Thaïs CHAGNON (CM1), Naoline SIMONNET (CM1).